Histoire et explication de 1979

1979 figure sur le double album Mellon Collie And The Infinite Sadness, sorti en 1995. Billy Corgan, auteur et compositeur du morceau, raconte, a propos de 1979, l’anecdote suivante : « Cette chanson vient d’un souvenir que j’ai de mes 18 ans : je circule dans les rues de Chicago, il fait nuit et il pleut. Je me retrouve coincé dans les embouteillages et je me rappelle alors m’être dit que la vie adulte m’attendait et qu’il fallait que je l’accepte ».

1979 traite en effet de manière plutôt explicite du passage de l’adolescence à l’âge adulte, avec ce que cela comporte de peurs, de nostalgie par anticipation ou de tristesse. Le titre de la chanson – « 1979 » – n’a pas de valeur symbolique, il a juste été choisi pour les rimes qu’il permettait de réaliser dans le corps de la chanson. Billy Corgan déclara par ailleurs, au sujet de cette chanson : « Je l’ai écrite pour Michael Jackson mais après l’avoir travaillée, je me suis rendu compte qu’il ne pourrait jamais danser le moonwalk dessus alors je l’ai gardée pour le groupe ».

Biographie Smashing Pumpkins

Les Smashing Pumpkins sont un groupe de rock américain, fondé en 1987 à Chicago. Le groupe est articulé autour du chanteur, auteur, compositeur et guitariste Billy Corgan, qui est le seul membre à avoir participé à tous les albums du groupe. Historiquement composé de Billy Corgan, James Iha, Jimmy Chamberlain et D’Arcy Wretzky, le groupe se sépare en 2000 avant de se reformer en 2006. James Iha et D’Arcy Wretzky sont alors remplacés par Jeff Schroeder et Ginger Reyes pour les prestations live.