Histoire et explication de Disarm

Disarm des Smashing Pumpkins figure sur l’album Siamese Dream sorti en 1993. Disarm, écrite par Billy Corgan, le leader des Smashing Pumpkins, serait une sorte de dialogue entre deux jeunes amants confrontés au drame de l’avortement.

Le premier couplet de la chanson serait ainsi prononcé par la jeune fille : « Te désarmer avec un sourire / Et te couper comme tu veux que je le sois / Couper ce bébé / À l’intérieur de moi et qui est une part de toi ». La jeune fille reprochant ici à son jeune amant de la laisser se faire avorter, ce à quoi le jeune homme répond dans le second couplet : « Je ne suis qu’un petit garçon / Et ce costume est trop grand pour moi / Et mes choix sont mes choix / Que suis-je supposé faire ? / Si je suis un tueur, tu en es un aussi ». Le jeune homme signifie à son amour (« my love ») qu’il n’est pas le seul responsable de la situation.
Une autre interprétation de la chanson voudrait que dans Disarm, Billy Corgan règle ses comptes avec ses parents qui, durant son enfance et son adolescence, ne l’ont jamais soutenu, notamment dans ses choix de carrière artistique.

Biographie Smashing Pumpkins

The Smashing Pumpkins se forment à Chicago en 1987. Billy Corgan, principal auteur et compositeur du groupe, en est aussi le grand artisan et le seul membre ayant participé à tous les albums du groupe. Historiquement, les Smashing Pumpkins, ce sont : Billy Corgan (voix, guitare), James Iha (guitare), D’Arcy Wretzky (basse) et Jimmy Chamberlin (batterie). Assimilés à leurs débuts à la scène grunge, les Smashing Pumpkins proposent un rock varié, entre chansons douces et mélodiques et morceaux apparentés au heavy.