Histoire et explication SOS Éthiopie

SOS Éthiopie du collectif Chanteurs sans frontières est sorti en single en mars 1985. À cette époque (comme à l’heure actuelle), une terrible famine sévit en Éthiopie. Des centaines de femmes, d’enfants et d’hommes meurent alors chaque jour. C’est sous l’impulsion du chanteur Renaud que le collectif Chanteurs sans frontières voit le jour. Il s’agit d’une association présidée par le directeur d’EMI de l’époque, Antoine di Zazzo, et la femme de Renaud, Dominique Quiliquini. Francis Cabrel en est le trésorier, le compositeur Franck Langolff et le président de Médecins sans frontières Rony Brauman des membres influents.
SOS Éthiopie est l’œuvre de Renaud pour les paroles et de Franck Langolff pour la musique. Le single sort en mars 1985 et se vend à plus d’un million d’exemplaires et rapporte à l’association plus de 10 millions de francs dès le premier mois de sa commercialisation. Au total, SOS Éthiopie sera vendu à 24 millions d’exemplaires.


Biographie Chanteurs sans frontières

Sous l’égide de Renaud et Jean-Jacques Goldman, de nombreux artistes français se joignent au projet Chanteurs sans frontières : Michel Berger, France Gall, Jean-Louis Aubert, Coluche

Le collectif "Chanteurs sans frontières" enregistre "SOS Éthiopie" en 1985.

Le collectif « Chanteurs sans frontières » enregistre « SOS Éthiopie » en 1985.