Histoire et explication Breakfast in America

Breakfast in America de Supertramp figure sur l’album du même nom sorti en 1979. A l’origine, Breakfast in America est une chanson écrite par l’un des deux auteurs-compositeurs de Supertramp, Roger Hodgson, qui composa Breakfast in America – en tout cas la structure « globale » – alors qu’il n’était encore qu’un adolescent et vivait en Angleterre.

Breakfast in America possède, à ce titre, des traits très prémonitoires puisque la chanson raconte les rêves d’Amérique et de gloire (dans la musique) du protagoniste. Ce que vivra, « en vrai », Roger Hodgson, quelques années plus tard avec Supertramp.
Breakfast in America fut partiellement réécrite quelques années plus tard par Roger Hodgson et son acolyte Rick Davies. Cette réécriture commune fut d’ailleurs sujette à une dispute entre les deux amis, Hogdson trouvant que les paroles initiales – qu’il avait lui-même écrit quelques années auparavant – sonnaient trop « naïves », notamment la première ligne de la chanson « Take a look at my girlfriend «  alors que Rick Davies, lui, trouvait justement le ton des paroles touchant et véridique. Ce fut ce dernier qui remporta cette « bataille » et les paroles originales de Breakfast in America furent conservées.

Biographie Supertramp

Supertramp se forme en 1969 en Angleterre autour de Rick Davies et Roger Hogdson. Grâce à un rock progressif teinté de pop et de blues, ils trustent les premières places des charts au cours des années 1970.