Histoire et explication Linger

Linger des Cranberries figure sur l’album Everybody Else Is Doing It, Why Can’t We ? sorti en 1993. C’est Noel Hogan, guitariste du groupe, qui en a écrit la mélodie, bien avant que Dolores O’Riordan ne rejoigne le groupe. Le premier chanteur de ce dernier, un certain Niall Quinn, y avait posé ses propres paroles. C’était avant que Dolores O’Riordan ne le remplace au sein du groupe et reprenne la mélodie écrite par Noel Hogan pour écrire de nouvelles paroles. Des paroles autobiographiques si l’on en croit les propres aveux de la chanteuse. Dans Linger, Dolores O’Riordan raconte la fin de son histoire d’amour avec un soldat irlandais.

Sortie en single en 1993 en Irlande et en Grande-Bretagne, Linger ne connaît pas un énorme succès, intégrant péniblement le top 50. Son succès sera beaucoup plus impressionnant aux États-Unis où la chanson atteint la 4e place du Billboard. Il faut qu’à l’époque, les radios diffusent énormément le morceau, ayant trouvé en Linger une alternative de qualité au grunge et au rap qui à l’époque trustent les premières places des charts.

En 2006, Dolores O’Riordan interprète elle-même Linger dans le film Click de et avec Adam Sandler. Pour la petite histoire, le clip de Linger est par ailleurs un hommage au film Alphaville de Jean-Luc Godard.


Biographie The Cranberries

The Cranberries est un groupe de rock irlandais. La composition du groupe n’a jamais évolué et comprend quatre membres, tous originaires des alentours de Limerick : Dolores O’Riordan (née le 6 septembre 1971 à Ballybricken) : chant, guitares, claviers / Noel Hogan (né le 25 décembre 1971 à Moyross) : guitares / Mike Hogan (né le 29 avril 1973 à Moyross) : basse / Fergal Lawler (né le 4 mars 1971 à Parteen) : batterie.