Histoire et explication A Forest

A Forest de The Cure figure sur l’album Seventeen Seconds sorti en 1980. A Forest raconte l’histoire assez obscure d’une jeune fille poursuivie dans une forêt, cette même jeune fille finissant par se perdre parmi les arbres.

Pour beaucoup de critique et de fans, A Forest est LA chanson qui définit le mieux l’identité musicale de Cure, notamment cette ligne de guitare basse très présente (même « omniprésente ») et la voix à la fois profonde et mystérieuse de Robert Smith.  A Forest est par ailleurs le premier single des Cure à avoir intégré le Top 10 des ventes de single en Europe.
Enfin, pour l’anecdote, A Forest fut l’objet d’une guerre ouverte entre Robert Palmer et Robert Smith en 1981 lors du Werchter Festival en Belgique. Alors que The Cure était en train de terminer leur passage sur scène, Robert Palmer envoya ses gardes du corps littéralement virer les Cure de scène pour que Palmer puisse jouer. La sécurité du Festival renvoya les hommes de Palmer dans les coulisses et pour se venger, The Cure décida de jouer une dernière chanson, A Forest. Ils en firent alors une superbe version de 9 minutes, devant un public conquis. Robert Smith termina A Forest en gueulant un sublime : « Fuck You Robert Palmer ». Pour tous les fans de Cure, A Forest est aussi, depuis cet épisode, un cri de ralliement communautaire.

Biographie The Cure

The Cure est un groupe de rock et de new wave britannique, formé en 1976 à Crawley dans le Sussex de l’Ouest, qui a marqué les années 1980 et 1990. La formation actuelle est composée de Robert Smith, de Porl Thompson à la guitare, Simon Gallup à la basse et Jason Cooper à la batterie.