Histoire et explication de Is this it

Is this it de The Strokes figure sur l’album Is this it sorti en 2001. Le titre de la chanson, Is this it, qui sera choisi ensuite pour intituler l’album, a une histoire bien particulière. Julian Casablancas, le chanteur des Strokes, a soutenu que la chanson était, à l’origine, orpheline de refrain et que c’est au cours d’une répétition, en improvisation, qu’il eut l’idée du leitmotiv « Is this it ».
Julian Casablancas explique également comment le groupe en est venu à appeler l’album Is this it. Ils hésitèrent, apparemment, entre quelques titres de chansons figurant sur l’album, tel que Hard to explain. Ils jetèrent finalement leur dévolu sur Is this it qu’ils jugeaient profond sans être prétentieux.
La chanson en elle-même reflète toute la nonchalance des Strokes, du riff jusqu’à la voix du chanteur.

Biographie The Strokes

The Strokes est un groupe de rock américain formé à New York en 1998, élevant sa renommée dès le début des années 2000 comme l’un des groupes phares du renouveau du rock garage et d’une forme de punk. On les désigne souvent comme les dignes héritiers du Velvet Underground, dont on remarque facilement l’influence sur le groupe.