Les objets cultes du rock, c’est un bouquin écrit par Hugues Cornière et préfacé par Philippe Manœuvre. Donc voilà, hein, c’est pô d’la merde. Des amplis mythiques aux voitures rock’n’roll en passant par des platines iconiques, voici une petite sélection d’objets cultes du rock.

Baracuta G9 Harrington
Créé en 1937 en Angleterre et destiné à l’origine pour les golfeurs (!), le Baracuta est adopté par Elvis dès 1958 (dans le film King Creole notamment) avec d’être massivement « récupéré » par tous les punks du monde (en premier lieu des groupes comme les Clash) dans les années 70.
harrington

Roland TR-808
En 1980, Roland (marque créée par le Japonais Ikutaro Kakehashi en 1954) présente le TR-808, une des premières boites à rythmes programmable conçue à l’origine pour aider à la création de démos et de maquettes. Finalement, le TR-808 sera surtout utilisé en studio, notamment par The Cure, Cocteau Twins ou encore les Beastie Boys.
Roland_TR-808

Farfisa Matador
L’orgue Hammond du pauvre, comme certains mesquins le nommeront à sa sortie en 1973. Sauf que tous les groupes de New Wave des années 80 l’adopteront pour en faire l’un des instruments clés du genre.
farfisa-matador

Gibson ES-335
La série ES de Gibson voit le jour en 1937. La 335 apparaît quant à elle en 1958 et devient très vite l’une des guitares favorites des pionniers du rock, à commencer par Chuck Berry.
ES-335

Vox AC30
Symbole de la British Invasion du début des années 1960, cet amplificateur a accompagné plusieurs générations de guitaristes outre-Manche, de John Lennon ou Keith Richards à Noel Gallagher ou Thom Yorke.
VOX_AC30

Le Juke-box
Ces grosses machines éclairées de mille feux sont devenues, dans les années 1950, l’un des symboles les plus forts du rock’n’roll. Présents dans la plupart des cafés jusqu’au début des années 1980, ils tomberont ensuite peu à peu en désuétude.
jukebox

Nagra
Pionniers de la miniaturisation des matériels audio, les Nagra ont été de tous les reportages aux quatre coins de la planète : du Vietnam à Woodstock en passant par les studios d’Abbey Road, et sont toujours les fidèles compagnons de milliers de preneurs de son.
NAGRA

Le Teppaz
Marcel Teppaz (1908-1964) créé son premier tourne-disque portatif en 1945, mais le plus célèbre des Teppaz demeure l’Oscar apparu en 1959 et qui révolutionna littéralement la consommation musicale en France, notamment auprès des jeunes.
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Shure 55
Lancé à la fin des années 1930, ce microphone au design unique et au succès planétaire, toujours au catalogue du fabricant, est une vraie icône des fifties et des pionniers du rock.
shure

Stiletto
Symbole s’il en est des perpétuelles bagarres opposant les gangs – apparus bien avant le rock’n’roll -, le couteau à ouverture automatique, ou stiletto, fait néanmoins partie du folklore et de la panoplie des premiers rockers.
stiletto


>> Et pour prolonger ce top 10 des objets cultes du rock :