Top 10 des « chansons sur la Guerre 39-45 » (on avait fait aussi un top 10 des chansons de la Guerre 14-18) ou le meilleur des chansons qui ont pour thème principal la Seconde Guerre mondiale, dans ses différents aspects. Cela concerne ainsi les combats menés (Pink Floyd), les atrocités commises, en particulier celles orchestrées par les Nazis (Jean-Jacques Goldman), les déchirures amoureuses, amicales, familiales (Marlene Dietrich), et certains épisodes propres à l’histoire de France (Georges Brassens).

1. Jean-Jacques Goldman, Comme toi, 1982
Le meilleur des « chansons sur la Guerre 39-45 » : comment ne pas commencer par « Comme toi » de Jean-Jacques Goldman qui « s’attaque » alors au douloureux thème de la déportation et de l’extermination des Juifs d’Europe.

2. Leonard Cohen, The Partisan, 1969
Le grand Leonard Cohen adapte ici en anglais une chanson française écrite en 1943, « La Complainte du partisan », par Emmanuel d’Astier de La Vigerie et Anna Marly.

3. Serge Reggiani, Les loups sont entrés dans Paris, 1967
« V’là les Boches ! » >> Voir la fiche des « Loups sont entrés dans Paris » dans notre petit dictionnaire des grandes chansons françaises.

4. Jean Ferrat, Nuit et brouillard, 1963
Le titre fait référence à la directive « Nuit et brouillard » signée en 1941 par Adolf Hitler, qui ordonne que les personnes représentant une menace pour le Troisième Reich ou la Wehrmacht dans les territoires occupés soient transférées en Allemagne et disparaissent dans le secret absolu.

5. Michel Sardou, Les Ricains, 1968
Une chanson qui, en plein Mai 68, fera hurler les mouvements contestataire de gauche en France. Et pourtant, Michel a raison sur ce coup-là, sans les Ricains, on serait peut-être bien encore en train de saluer on ne sait qui !

6. Georges brassens, La tondue, 1964
Dans « La tondue », Georges Brassens revient sur l’épisode de l’Epuration en France à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les femmes ayant « collaboré » avec l’Occupant étaient rasées en place publique.

7. Jacques Brel, Mai 40, sortie en 2003 (inédit de Brel)
« Mai 40 » ou le récit par Jacques Brel de l’invasion de la Belgique par les troupes d’Hitler, en mai 1940.

8. Enola Gay, OMD, 1980
Le titre de la chanson fait référence à l’Enola Gay, l’avion Boeing B-29 Superfortress qui, le 6 août 1945, a largué sur Hiroshima la première Bombe Atomique.

9. When the Tigers Broke Free, Pink Floyd, 1979
Chanson écrite par Roger Waters, décrivant la mort de son père Eric Fletcher Waters, membre de la Compagnie C du Royal Fusiliers, pendant la Seconde Guerre mondiale, à Anzio (Italie).

10. Marlene Dietrich, Lili Marleen, 1941
Énorme succès… mondial pour cette chanson d’amour : en Allemagne nazie, en France occupée, mais aussi aux États-Unis et au Canada !