Formé en 1987, Nirvana – Kurt Cobain, Krist Novoselic et Dave Grohl – reste et restera l’un des plus grands groupes de l’histoire du rock. En 3 albums et demi, Kurt Cobain (mort en 1994) et ses potes ont donné un nouveau souffle – appelé grunge – au rock en particulier et à la musique populaire en général. On leur doit beaucoup, beaucoup, beaucoup. Et pour revivre l’épopée nirvanesque comme il se doit, voici 10 DVD sur Nirvana incontournables.

1. Teen Spirits, 2011
Un coffret de 4 DVD (!) et un livre de 116 pages (en couleur !). De quoi tout connaître de Nirvana et Kurt Cobain. Propre et indispensable. Le DVD sur Nirvana qu’il faut avoir.
>> Voir Teen Spirits

2. Kurt Cobain, Une légende au Nirvana
Attention, malgré son titre, ce double DVD n’est pas exclusivement consacré au leader du groupe Nirvana, Kurt Cobain. Beaucoup d’images live, d’interviews exclusives, d’images filmées par les proches du groupe ou par le groupe lui-même.
>> Voir Kurt Cobain, Une légende au Nirvana

3. Live At Reading Festival 1992
Kurt Cobain était déjà accro à l’héroïne mais tenait encore une putain de rage au bide. Sans doute le meilleur concert donné par Nirvana durant sa courte existence. Mythique.
>> Voir Live at Reading Festival 1992

4. Nirvana : Nevermind
Dans les coulisses de la création de l’un des plus grands albums de l’histoire du groupe, Nevermind, qui fera connaître Nirvana au monde entier. Images exclusives des sessions d’enregistrement. Une vraie plongée dans l’univers du groupe.
>> Voir Nirvana : Nevermind

5. Nirvana – Behind The Music
Vous voulez en savoir plus sur Nirvana, ce qu’était le groupe, ses membres, le staff autour ? Behind The Music reprend tout depuis les débuts du groupe. Une remarquable biographie de Nirvana en images. Le DVD sur Nirvana qu’il faut avoir (bis).
>> Voir Nirvana : Behind The Music

6. Nirvana – Unplugged In New York
L’indispensable parmi les indispensables, le mythique concert acoustique de Nirvana dans les studios de MTV. Un moment d’anthologie avec notamment la version « non coupée » et les répétitions de la performance.
>> Voir Nirvana : Unplugged In New York

7. Inside Nirvana – An Independent Critical Review
L’œuvre de Nirvana et Kurt Cobain passée au peigne fin. Intéressant.
>> Voir Inside Nirvana – An Independent Critical Review

8. The Untold Stories
Tout ce que vous ne saviez pas sur Nirvana se trouve dans ce DVD. Là encore, intéressant.
>> Voir The Untold Stories

9. Talk To Me
Les premières interviews du groupe et de Kurt Cobain, des images exclusives de coulisses de concerts. C’est du bon !
>> Voir Talk To Me

10. Learn To Play Nirvana
Vous êtes fan de Nirvana et Kurt Cobain ? Alors jouez leurs morceaux. Ce DVD “method” est très bien fait. Le DVD sur Nirvana qu’il faut avoir (ter).
>> Voir Learn To Play Nirvana