Zicabloc

Magazine musical instructif et amusant

En ce moment

Comment définir le top musique ? Comment envisager le top musique ? À l’origine, Zicabloc avait pour prétention de devenir une « encyclopédie » des chansons, la baseline du site était « La petite histoire des grandes chansons ». Oui, elle pétait bien cette baseline, mais il a fallu évoluer, proposer autre chose à nos lecteurs, pour ne pas sombrer dans le devoir universitaire. L’idée d’une catégorie « top musique » s’est imposée d’elle-même, d’abord parce qu’il s’agissait d’un format nous offrant une grande liberté de traitement, ensuite parce que nous sommes amis avec les gars de Topito, que nous avons pour eux un grand respect et une profonde admiration. Ils n’ont ont « autorisé » et encouragé à nous confronter au « top musique ». Que ce moment soit aussi pour nous l’occasion de les remercier.
Et puis pour nous autres qui sommes nés à la fin des années 1970, début des années 1980, nous avons grandi avec le célébrissime « Top 50 français » qui présentait les meilleures ventes de disques en France, avec une mise à jour hebdomadaire. C’était un rendez-vous. Le « Top 50 » a plus ou moins disparu – en tout cas, on ne le « célèbre » plus comme avant, et c’est aussi en pensant un peu à lui que l’idée de cette rubrique « top musique » a vu le jour sur Zicabloc.
Les tops que vous trouverez ci-dessous ne concernent pas les meilleures ventes de disques en France ou dans le monde. On a repris la forme, mais on a entièrement changé le fond. Vous trouverez ainsi beaucoup de tops artistes, tops chansons, tops pochettes de disques, tops photos commentées… Le meilleur du top musique sur la toile. C’est pas plus compliqué que ça. Vous allez apprendre plein de trucs intéressants, vous marrer, vous défouler, vous transformer peut-être…

Tops-musique

S’il y avait un chanteur, une star internationale hein, qui devait incarner le « top musique », ce serait Herbert. Point.

Juste pour faire un brin de tri sélectif ensemble (c’est juste une suggestion) :

Tops artistesTops chansons
Tops humour