La Fnac, c’est un peu la caverne d’Ali Baba. Le problème, c’est que le niveau intellectuel des vendeurs et leurs connaissances musicales se rapprochent du néant. Hormis le rayon musique classique, orchestré par un ancien violoncelliste de l’orchestre national de Moscou, les autres rayons sont dirigés par des incultes qui rangent Metallica dans le rayon rock ou qui s’obstinent à mettre La Fouine en tête de gondole. Après une étude de 32 ans, voilà notre top 10 des meilleures réponses de vendeurs La Fnac.


1 – Le dernier Daft Punk ? Je ne connais pas ! Par contre, on a un exemplaire enregistré en Corée du Nord du 9e concerto pour cornemuse de Piotr Jarobowski avec Venceslas Goronin à la guimbarde, c’est un pur chef d’œuvre.


2 – Le dernier album de Muse ? C’est facile, vous allez dans la sixième allée, vous prenez la deuxième à gauche, vous faites 120 mètres, vous tournez à droite, là vous faites 22 pas puis un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre. Ensuite, c’est simple c’est la 9e rangée en partant du milieu.


3 – Aucune idée, demandez à mon collègue du rayon d’à côté.


4 – Nirvana ? Vous trouverez ça au rayon pop évidemment.


5 – On ne l’a pas en magasin, mais je peux vous le commander, il sera disponible dans 18 mois dans la boutique de Strasbourg et il faut verser 290 euros d’acompte.


6 – Désolé, mais mon ordinateur est en panne et sans mon ordinateur je suis un bon à rien.


7 – Bob Marley, c’est au rayon musique du monde. Manu Chao ? Musique du monde aussi. Le dernier Voulzy ? Toujours musique du monde.


8 – Désolé, mais là je discute musique avec mon collègue et après je vais aller faire un peu de rangement au rayon folk et après je serais certainement en pause, donc revenez dans 50 minutes et j’aurais peut-être 20 secondes à vous accorder.


9 – 44,50 euros s’il vous plait ! Oui, je sais c’est cher pour un CD de Patrick Bruel, mais on n’est pas sur Internet ici, et il faut qu’on vive.


10 – Pour les places de concert ? C’est la queue de 4 kilomètres au fond du magasin, là où il y a 18 guichets, mais un seul vendeur.