Histoire et explication de Drops of Jupiter (Tell Me)

Drops of Jupiter (Tell Me) de Train figure sur l’album Drops of Jupiter sorti en 2001. Lors d’une interview, le chanteur Pat Monahan a révélé que la mort de sa mère, d’un cancer des poumons, serait le thème principal de la chanson. Après sa disparition, Pat Monahan s’expatria, pour quelque temps, dans sa Pennsylvanie natale et il se réveilla un matin avec les paroles « back in the atmosphere » (de retour dans l’atmosphère) en tête. Pat Monahan partit donc du principe que les défunts ne partaient jamais vraiment. La chanson Drops of Jupiter (Tell Me) laisse pourtant libre cours à des interprétations plus personnelles, comme en témoignent les réponses vagues du chanteur lui-même à ce sujet. Pat Monahan prétend qu’elle traite d’une femme forte qui cherche à savoir qui elle est sous les encouragements de son compagnon.
Pat Monahan enregistra, en tout cas, une demo de Drops of Jupiter (Tell Me) et la joua à Donnie Ienner, président de sa maison de disque Columbia. Ce dernier, et en dépit de la frilosité de Pat Monahan, sentit le potentiel de la chanson et lui promit au moins un Grammy. Drops of Jupiter (Tell Me) en obtint deux, dont celui de la meilleure chanson de rock, confirmant ainsi la prophétie de Donnie Ienner.


Biographie de Train

Train est un groupe de rock alternatif de San Francisco, formé en 1994 autour du chanteur/guitariste/compositeur et parolier Patrick Monahan.