Histoire et explication Le Mitard

Le Mitard de Trust figure sur l’album Répression sorti en 1980. Le Mitard a été composée, pour ce qui est de la musique, par le guitariste de Trust, Norbert Krief. Concernant le texte, il s’agit en réalité d’un poème écrit par le gangster français Jacques Mesrine et que ce dernier avait intégré à la fin de son livre L’instinct de mort. Le Mitard de Trust reprend donc l’un des combats majeurs de Mesrine, à savoir sa lutte contre les Quartiers de Haute Sécurité des prisons françaises tels qu’ils existaient dans les années 1970, à savoir des espaces clos où le détenu n’avait aucun contact avec les autres détenus, ni même avec sa famille, et ne disposait que d’une heure de promenade par jour, dans une petite cour grillagée et entourée de hauts murs.

Au début et à la fin du morceau de Trust, on peut entendre la voix de Jacques Mesrine, voix qu’il avait posée sur un magnétophone quelques jours avant de mourir. Cette cassette audio fut par la suite baptisée « le testament de Mesrine ».


Biographie Trust

Trust se forme en 1977 autour du chanteur Bernard Bonvoisin (alias Bernie) et du guitariste Norbert Krief (alias Nono). Ils en sont les membres fondateurs et irremplaçables, alors que le groupe a plusieurs fois changé de composition. Les trois autres principaux musiciens sont David Jacob à la basse (depuis 1996) et Yves Brusco (alias Vivi) à la basse et à la guitare et Moho Shemlack à la guitare. Fred Guillemet jouera également de la basse avec le groupe, surtout lors des tournées. En revanche, près d’une dizaine de batteurs différents ont joué avec Trust, notamment Jean-Émile Hanela (alias « Jeannot »), puis Nicko McBrain, qui a rejoint Iron Maiden en août 1983, ainsi que Clive Burr, qui arriva de Maiden la même année.