Histoire et Explication de Changes

Changes figure sur l’album posthume de Tupac Greatest Hits sorti en 1998. Tupac ayant été assassiné en 1996. Changes reprend le thème de la chanson de Bruce Homsby The Way It Is (1986).

Chacune traite des problèmes raciaux et de la violence qui en découle. Le constat de Tupac est plutôt pessimiste : il considère que « certaines choses ne pourront jamais changer », comme le fait qu’il y aura « toujours du racisme, toujours des pauvres et des sans-abri ».
La production de Changes s’est faite après la mort de Tupac. On sait que le rappeur aimait passer du temps en studio et enregistrait tout ce qu’il faisait. Changes est une sorte « d’assemblage » de plusieurs prises et séances d’enregistrement faites par Tupac avant de mourir.
Pour l’anecdote, Changes a été choisie, à la surprise générale, en 2010 par le Vatican pour figurer sur la playlist du site MySpace du Saint-Siège. Le Vatican a expliqué que Changes, comme les autres chansons de la playlist « avait été composée par un homme bon, s’adressant avec son cœur pour tenter de rendre, à sa manière, le monde meilleur ».

Biographie Tupac

Né en 1971 à New York, Tupac Amaru Shakur grandit dans une famille appartenant aux Black Panthers, mouvement violent d’émancipation des Noirs d’Amérique. Tupac se met au rap dès son plus jeune et connaît un succès planétaire dès son premier album 2Pacalypse Now, sorti en 1991. Il joue aussi au cinéma. Tupac est assassiné en 1996. Ses assassins n’ont à ce jour pas encore été arrêtés.