Histoire et explication de With Or Without You

With Or Without You de U2 figure sur l’album The Joshua Tree sorti en 1987. De nombreuses interprétations ont été données aux paroles de la chanson, paroles écrites par le leader de U2, Bono.

On s’en tiendra pour notre part à ce que ce même Bono a déclaré : « il s’agit d’une chanson qui ne parle pas seulement des relations dans le couple, mais des relations humaines en général, et de mes relations avec les autres membres du groupe. Vous savez, parfois, à force de trop vivre les uns sur les autres, et même si l’on s’aime beaucoup, je me sens trop exposé, loin de mon intimité d’homme, de mari, de père de famille ».
Sur With Or Without You, The Edge – guitariste de U2 – utilise une Infinite Guitar pour produire le “fond sonore” du morceau. L’infinite guitar a été créée par Mickael Brook, musicien et compositeur canadien avec lequel The Edge avait collaboré précédemment à l’enregistrement de With Or Without You.
Pour l’anecdote, With Or Without You fut le premier single de U2 d’abord classé n° 1 aux États-Unis avant de l’être au Royaume-Uni.

Biographie U2

U2 se forme en 1976 à Dublin (Irlande), avec Bono (Paul Hewson) au chant, The Edge (David Evans) à la guitare, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie. U2 sera à l’origine de la création d’un rock dit « héroïque », mêlant sonorités très rock et orchestrations grandioses.