Histoire et explication Dis-lui toi que je t’aime

Dis-lui toi que je t’aime de Vanessa Paradis figure sur l’album Variations sur le même t’aime sorti en 1990. Il s’agit du deuxième album de Vanessa Paradis, après M & J en 1988, album qui contenait notamment l’énorme tube Joe Le Taxi. La sortie de Variations sur le même t’aime est donc très attendu par les fans de la chanteuse et les critiques. La pression est forte pour Vanessa Paradis et sa maison de disques. A l’origine, Vanessa Paradis devait être entourée de ceux qui avaient fait son succès avec son premier album, à savoir Étienne Roda-Gil (paroles) et Franck Langoff (musique). Mais quelques mois avant de rentrer en studio, la femme d’Étienne Roda-Gil décède, empêchant ce dernier de travailler pendant plusieurs mois. L’écriture des textes est donc confiée à Renaud. Ce dernier écrit une quinzaine de titres, sur des musiques de Franck Langoff. Mais… nouveau retournement de situation début 1990. Vanessa Paradis fait la rencontre de Serge Gainsbourg et celui-ci insiste pour écrire les textes et réaliser les arrangements du prochain album de la jeune chanteuse. Devant Gainsbourg, tout le monde « se plie » et c’est bien lui qui signera tous les textes de Variations sur le même t’aime. Les textes de Renaud sont « rangés » jusqu’à nouvel ordre.

Dans Dis-lui toi que je t’aime, Serge Gainsbourg parle sans doute d’une relation à trois au cœur de laquelle se trouve une femme qui a fini par comprendre lequel des deux hommes elle aimait vraiment. Elle demande à celui qu’elle aime d’annoncer la nouvelle à l’autre. Mais les interprétations sont multiples, tant les paroles regorgent de jeux de mots, de contresens, de doubles emplois…


Biographie Vanessa Paradis

Vanessa Paradis est née en 1972 à Saint-Maur-des-Fossés dans le Val-de-Marne. Elle accède à la célébrité dès l’âge de 14 ans avec, notamment, le tube planétaire Joe Le Taxi. Elle poursuit sa carrière de chanteuse pop tout en menant parallèlement une carrière d’actrice.