Histoire et explication Joe Le Taxi

Joe le taxi de Vanessa Paradis a été écrite par Étienne Roda-Gil et composée par Franck Langolff. Elle parle d’un taxi se promenant dans Paris (la Seine, ses ponts qui brillent…) sur les airs de mambo de Xavier Cugat et d’Yma Sumac.

Joe Le Taxi est une chanson mythique à plusieurs titres mais d’abord parce qu’elle est le premier tube de Vanessa Paradis, âgée de seulement 14 ans lors de sa sortie le 27 avril 1987. Il ne lui faudra que 3 mois pour atteindre la 1re place des ventes en France et la tenir durant 11 semaines. La légende veut que, durant cette période, le titre passe 450 fois par semaine sur toutes les radios et que 30.000 exemplaires soient achetés quotidiennement. Vanessa effectue plus d’une trentaine d’émissions télé (Sacrée Soirée, Champs-Élysées, La nouvelle affiche…) et enchaîne les couvertures de magazines (Paris Match, Télé 7 Jours, OK ! magazine…).
Ce succès transforme la chanteuse en un phénomène de société que l’on adore ou que l’on déteste. La surexposition du titre et de l’artiste la fait devenir progressivement la bête noire de la musique et des gens célèbres. En janvier 1988, au Midem, elle se fait huer par la salle entière lors de sa prestation en direct. Peu à peu, Vanessa sombre dans une dépression qui lui donne envie de tout arrêter. C’est le succès mondial de Joe le taxi qui va lui faire continuer ce métier. Après la France, le disque sort en effet à la fin du printemps 1987 en Belgique, en Suisse et en Israël où il atteint la 1re place des ventes. Les premiers pays non francophones à sortir le disque sont l’Allemagne et les Pays-Bas en septembre, suivis de la Suède, la Norvège et le Danemark en novembre. Il atteint le Top 10 des ventes dans la plupart de ces pays. Elle est même 1re de l’Eurochart qui totalise les meilleures ventes européennes, du rarement vu pour un titre chanté en français. Ensuite, c’est au tour du Canada en décembre où, là encore, il reste accroché à la 1re place durant 8 semaines.
Tout ce remue-ménage commence à intriguer un pays pourtant peu enclin aux productions en langue française : le Royaume-Uni. Le 45 tours y sort le 25 janvier 1988 et devient le premier titre chanté en français a atteindre le top 3 des ventes depuis Je t’aime… moi non plus de Serge Gainsbourg en duo avec Jane Birkin en 1969. Vanessa participe même à deux reprises à l’émission de variété Top of the Pops, véritable institution locale.
Le fait d’avoir réussi à percer un marché réputé inviolable encourage Vanessa Paradis à sortir le disque dans le monde entier. Au printemps 1988, soit un an après sa sortie française, le disque sort en Amérique du Sud : Argentine, Colombie et Brésil, en Italie, en Espagne, au Portugal ainsi qu’au Japon et en Australie. Pour faciliter l’accès à certaines radios locales, une version espagnole est enregistrée : Joe el taxi. Une fois de plus, le titre atteint le top 10 de la plupart des pays.
L’histoire de Joe le taxi à l’étranger se termine en apothéose puisque le 45 tours sort aux États-Unis en mars 1989, soit 2 ans après sa sortie française. Mais le tournage de Noce blanche à la même époque et le buzz qui s’ensuit détourneront Vanessa Paradis de toute promotion et ce sera un échec outre-Atlantique.

Biographie Vanessa Paradis

Vanessa Paradis est une chanteuse et actrice française née le 22 décembre 1972. Elle devient une enfant star à l’âge de 14 ans avec son premier disque et mène depuis une carrière reconnue dans la musique, le cinéma et la mode.