Histoire et explication d’Amoureuse

Amoureuse de Véronique Sanson figure sur l’album éponyme sorti en 1972. La chanson a été composée et écrite par Véronique Sanson elle-même. Elle fait l’objet de plus d’une trentaine de reprises dont les plus marquantes sont celles des Enfoirés et de Lara Fabian et les versions anglophones de Kiki Dee et Olivia Newton-John.
Concernant l’inspiration du titre Amoureuse, Véronique Sanson a déclaré avoir pensé à une première ébauche du morceau en remontant les Champs-Élysées, un matin, après une nuit d’amour.
Les paroles de la chanson évoquent un amour passionné, parfois semé d’embûches. Au début de la chanson, la phrase « Une nuit, je m’endors avec lui / Mais je sais qu’on nous l’interdit » a fait l’objet de plusieurs interprétations. En effet, Véronique Sanson a parfois envisagé cette « interdiction » par rapport à un milieu familial sévère et d’autres fois, elle a évoqué l’hypothèse de l’amour caché déjà en couple.


Biographie de Véronique Sanson

Véronique Sanson connaît le succès avec son premier album Amoureuse, produit par son compagnon du moment, un certain Michel Berger. Elle assure ensuite les premières parties de Michel Polnareff, Claude François ou Julien Clerc. Elle se sépare de Michel Berger et part s’installer aux États-Unis avec le musicien américain Stephen Stills, du groupe Crosby, Stills & Nash.