Histoire et explication de Blister in the sun

Blister in the sun des Violent Femmes figure sur l’album éponyme sorti en 1982. Blister in the sun devient culte au cours des années 1980 grâce à l’appui des radios de campus et d’universités aux États-Unis (ce qui permit, en outre, aux Violent Femmes de vendre plus de 1 million d’exemplaires de leur album éponyme).

Blister in the sun est par ailleurs largement considérée comme LA chanson type du mouvement rock alternatif (d’où devaient émerger, par la suite, R.E.M. ou les Pixies). Et pourtant… pourtant… Blister in the sun traite ouvertement de la masturbation : « Body and beats, I stain my sheets… ». Les programmateurs des radios universitaires américaines l’avaient-ils compris ?

Biographie Violent Femmes

Les Violent Femmes se forment en 1980 à Milwaukee (États-Unis) par Brian Ritchie et Victor DeLorenzo. En 1982, le chanteur Gordon Gano les rejoint. Assimilé au punk rock, Violent Femmes est LE groupe de rock alternatif par excellence et restent encore aujourd’hui comme une référence du genre. En France, on notera qu’ils ont inspiré à Gaëtan Roussel et sa bande leur nom de groupe, Louise Attaque.