Histoire et explication de Baba O’Riley

Baba O’Riley des Who figure sur l’album Who’s Next sorti en 1971. Baba O’Riley des Who est plus connue sous le nom de Teenage Wasteland.

Il faut dire que l’expression Baba O’Riley n’est jamais prononcée dans la chanson du même nom. On doit le terme « Baba » à Meher Baba, le gourou, à l’époque, de Pete Townshend, tandis que « O’Riley » est une référence directe à Terry Riley, un musicien peu connu du grand public, mais dont le même Townshend était un grand admirateur.
Baba O’Riley est, de l’aveu même de ses créateurs, les Who, « un message de liberté, Baba O’Riley est la définition d’une certaine idée de la liberté. Du vide, de l’ennui et du désert affectif que l’on rencontre tous, surtout quand on est adolescent, de ce désert, vous pouvez en faire quelque chose, il peut être la source d’une créativité extraordinaire ».
Pour la petite histoire, bien que Baba O’Riley fut le plus grand succès de la carrière des Who, la chanson ne fut jamais commercialisée en tant que single.

Biographie The Who

The Who se forment en 1964 à Londres. Il est à l’origine composé du chanteur Roger Daltrey, du guitariste Pete Townshend, du bassiste John Entwistle et du batteur Keith Moon. The Who pratique au début de leur carrière un rock très brut, qui annonce déjà le rock garage de la fin des années 1960 et le punk des années 1970.