Le mardi 25 avril 1916, d’inhabituels messages radio partirent de Dublin. La première émission de radio pirate allait se faire en… morse !

Radio pirate en Irlande

Pâques 1916… Deux cents membres de l’Armée citoyenne irlandaise (Irish Citizen Army) prirent le contrôle de la station de radio de Dublin et s’emparèrent de son émetteur. Une entreprise audacieuse : en s’échappant du local, ils étaient pourchassés par l’armée britannique et, tandis qu’ils montaient l’antenne, étaient sous le feu de tireurs embusqués (parmi les victimes, Michael O’Rahilly, grand-père de Ronan O’Rahilly, fondateur de la station pirate Radio Caroline, connue pour avoir été, de 1964 à 1990, une radio pirate offshore, émettant depuis un bateau ancré dans les eaux internationales de la Mer du Nord au large du Royaume-Uni).

République proclamée !

Les rebelles annoncèrent par onde courte au monde entier que l’Irlande était désormais une république alors qu’au même moment, en Amérique, les journaux en étaient encore à parler d’un vague « mouvement de révolte » en Irlande… et que l’Angleterre faisait le black out sur les événements.

Il s’agit très certainement de la toute première émission pirate de l’histoire de la radio.

La rébellion fut toutefois rapidement réprimée et le 12 mai, l’un de ses meneurs, le leader militant James Connolly fut fusillé dans la prison de Dublin par les Britanniques.


>> Par Daniel Lesueur, Le Blog des Auteurs Libres